lundi 27 novembre 2017

Page - Death Valley

Mardi 14 novembre
Ce matin, je profite de la matinée pour faire un point WiFi, sauvegarder mes photos et écrire le précédent article. Ça me prendra la matinée avant que je fasse l'aller retour au Horseshoe Bend. 


En repassant en ville je reçois une réponse positive d’un warmshowers à Colorado City qui peut m’accueillir et je discute également un long moment avec un couple de Français qui se promènent en RV. Après tout cela je vais manger au Glen Canyon Dam. En repartant, je remarque que ma roue arrière et dégonflée, comme la veille au soir, où pourtant j’avais changé la chambre à air même si je n’avais pas trouvé de trous : je regonfle. Mais quelques kilomètres plus loin, rebelote… Je m’arrête au niveau de la station de contrôle des véhicules commerciaux et finalement je trouve le trou avec une petite coupure dans le pneu où il y avait sûrement un petit bout de métal… Me voilà donc à changer de chambre à air et de pneu (en plus c'est le moins usé des deux, rageant…) et pendant que j'y suis, je répare mes 2 chambres à air percées. Ah oui, j'oubliais, ma chaîne s'est détendue et saute fréquemment : avec la fixation du porte bagage arrière qui casse régulièrement, je suis obligé de mettre un boulon plus long qui dépasse (pour pouvoir enlever le morceau cassé tout seul et sans perceuse) et du coup,je ne peux plus la retendre facilement (le système butte sur ce boulon)... J’essaie alors d’enlever un maillon de la chaîne, mais c'est trop court et force trop !… Alors je remets le maillon que je venais d’enlever et je tends la chaîne comme je peux… 
 Avec tous ces petits bricolages, j'ai perdu plus d’une heure quand je reprends la route, çà va être compliqué de faire les 50~60 kilomètres qui étaient prévus… Je roule le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'il fasse trop sombre et m’arrête sur le bord de la route après 40 kilomètres, il m’en reste 140 à faire le lendemain pour arriver chez mon warmshowers...

Mercredi 15 novembre
Je pars avant le lever du jour, 1h plus tôt que d'habitude, vers 6h pour commencer cette grosse journée. La route est belle et encore plus avec les couleurs du lever de soleil. Je passe dans le Glen Canyon National Recreation Area, toujours aussi beau.
J’arrive finalement à Kanab avant midi et continue jusqu'à Fredonia où je mangerai ; 90 kilomètres de faits, il en reste 50, je peux me prendre une bonne pause. Quand je reprends la route, le vent a légèrement forci et il est forcément de face, mais pas trop gênant. Le ciel est drôle : bleu d’un côté et de l’autre des nuages, et cette démarcation est juste au dessus de la limite entre l’Utah et l’Arizona.

J’arrive finalement avant 17h, c'est parfait. Je découvre une grande maison en cours de rénovation où l’on accueille les gens en difficulté et les voyageurs comme moi.
Une bonne douche, çà fait du bien après plusieurs jours à rouler. Glenda nous a préparé un très bon repas et les quantités sont impressionnantes. Il faut dire qu’il y a du monde à nourrir dans la maison, plus d’une dizaine !!! Avant le repas, on a même droit à la bénédiction, une première pour moi. Je passe une très bonne soirée à essayer de discuter avec tous ces gens.


Jeudi 16 novembre
Je prends le petit déjeuner avec mes hôtes à 8h, ça me change, moi qui, les autres jours, roule déjà depuis 1h. Mais çà fait du bien de temps en temps de se poser ; j’aide même à déplacer un meuble en verre dans le salon avant de reprendre la route dans l’idée de m'arrêter après Saint Georges, avant de prendre l’interstate. La route pour Hurricanes passe vite et je mange finalement là-bas. En fin de compte, je vais au Virgine River Campground où on avait mangé avec Julien il y a quelques semaines. J’y rencontre Vernell et Joseph Theisen du Wisconsin qui sont tout juste à la retraite et qui vont voir leurs enfants en Californie, ils m'invitent même à manger avec eux !!! Et le petit plus : ils ont du gouda de chez eux, un fromage avec du goût ! Je n’en avais pas mangé depuis des mois, et cela me change du cheddar insipide. Ils m’offrent même le morceau de fromage qui reste !!! A la fin du repas, ils prennent mes coordonnées car ils connaissent quelqu’un au Salvador où je vais sûrement passer.

Vendredi 17 novembre
Je commence la journée en sortant des gorges (et des shutlers très étroits) mais, mauvaise surprise, j’ai droit à du vent de face… 

Après Mesquite et un arrêt courses, je reprends l’interstate et là, le vent devient sérieux, principalement de face mais avec des rafales de côté qui me déstabilisent (plusieurs fois j'ai failli toucher la GBA).
À la sortie suivante, je vois un 4x4 avec une remorque garée sur le bord : il s'agit de Ramon Sosa qui rentre chez lui pour le weekend ; il me propose de m'emmener à Overton : super ! Cela m'évite de refaire une bonne partie de route que j’avais déjà faite il y a quelques semaines et en plus j'échappe un moment à ce vent de face !!! Finalement je vais pouvoir aller à la Valley of Fire ! Après une petite pause, je prends la route pour cette vallée. Étant trop juste en temps  pour aller jusqu'au camping du State Park avant la nuit, je m’arrête juste avant l’entrée, derrière le panneau du Lake Mead. Alors que je regarde où planter ma tente, une voiture arrive et me propose de l’eau. Finalement, Judy, de Los Angeles, me donne plein de choses allant de bouteilles d'eau aux fruits secs, shampoings et autres. Et de plus, elle m’offre même une petite batterie externe pour recharger mon portable (ça tombe bien, j'étais en train de regarder pour en acheter une) !!! Vraiment super sympa, je suis même obligé de refuser des choses : elle m'aurait donné tout ce qu'il y avait dans la voiture !!! Et cerise sur le gâteau, elle m'invite chez elle à Los Angeles pour rencontrer son mari, cycliste professionnel !!!

Samedi 18 novembre
Les couleurs de la Valley Of Fire au lever du soleil sont superbes. Au bout de la vallée, un homme de Vegas me propose de m'héberger le soir, il habite au milieu de la ville et me montre sur ma carte : sud-est entre Vegas et Harrison. Je lui dis que çà risque de faire un peu loin... Pas de problème !  Il me propose alors de venir me chercher avec son 4x4 !


Au Visitor Center, je rencontre Mathieu et Caroline, des français qui ont déjà rencontré Julien il y a quelques mois, avant Yellowstone (le monde est petit) ; on discute un long moment puis je reprends la route. J'arrive à l’entrée de Henderson vers 17h et crève juste avant le péage du Lake Mead. Je leur demande si ils peuvent appeler pour moi l’homme qui m'avait proposé de dormir chez lui, mais en fait il habite au nord-est de Vegas, et il lui faudrait plus d'1h pour venir me chercher. Donc finalement il ne vient pas... Après avoir changé chambre à air et pneu, il fait nuit et je plante ma tente sur le bord d’un trail pour vélo.

Dimanche 19 novembre
Aujourd’hui la route n’est pas drôle, je traverse le sud de Vegas, tout d’abord sur une piste cyclable mais au bout d’un moment elle s’arrête et débouche sur la freeway (le périphérique). Au bout de quelque kilomètres, un patrouilleur (police volante) arrive et me demande de quitter cette route interdite aux vélos (en même temps, il n’y avait pas de panneau...). Je m'arrête après avoir passé le Mountain Springs Summit (1673m) au coucher de soleil et monte ma tente de nuit.

Lundi 20 novembre
Départ frais, 6°C pour une dizaine de kilomètres de descente avant de prendre la vallée pour arriver à Pahrump. J'y arrive avant 10h alors que je pensais y manger !!! Après quelques courses pour plusieurs jours et un goûter, je reprends la route de Death Valley Junction, ça commence par une montée légère d’une dizaine de kilomètres puis c'est de la descente et du faux-plat. J'y arrive vers 16h après avoir changé d'Etat, mais le panneau  annonçant l'entrée en Californie n'a rien de glamour...

Il me reste 15 kilomètres pour arriver au camping gratuit, à l’entrée du parc. Problème, au bout de 5 kilomètres mon pneu arrière crève, j’essaie de le regonfler pour finir, sans réparer pour arriver avant la nuit… Ça tiendra un moment, 4 km et rebelote, je retente un coup, 3 km... Cette fois quand je veux regonfler pour les 2 derniers kilomètres, la valve lâche (j’avais des doutes depuis un moment sur cette valve)... Me voilà donc obligé de réparer alors que le soleil se couche. Quand je m'apprête à remettre la roue en place, je découvre qu'un rayon est cassé… Et bien sûr il fera nuit quand j’arriverai pour planter la tente...

Ah oui, j'oubliais, sur le bord de la route j'ai vu 3 tarentules (très grosses araignées), plus impressionnantes que dangereuses !!!

Mardi 21 novembre
Mauvaise surprise, ce matin la chambre à air que j’ai changé hier est à plat… En la démontant je découvre 2 trous… dont un causé par un petit bout de fil de fer !!! Je pars donc tardivement pour descendre dans Death Valley. À l’entrée du parc, pas de péage comme d’habitude, juste une machine au premier point d’information. Je prends le journal du parc et découvre que le camping de Furnace Creek où je voulais passer 2 nuits coûte 22$... Je modifie alors mon parcours pour n'y dormir qu’une nuit. 

Je fais le Twenty Mules Team Canyon puis le Zabriskie point. Ensuite, je vais au Badwater Basin, le point le plus bas d'Amérique du nord (86 m en dessous du niveau de la mer) Comme me l'a fait remarquer... je serais allé à côté du point le plus haut, le McKinley (6 186m), et donc au point le plus bas d'Amérique du Nord (-85m).


Ensuite, je vais au Golden Canyon où je marche un peu plus d'1/2h pour ne pas arriver de nuit au camping. 

Le Texas Springs Campground est complet, mais je trouve une gentille femme qui accepte de partager son emplacement gratuitement et qui en plus m’offre un sandwich au beurre de cacahuètes et au miel. Elle m’apprend qu'elle habite à l’entrée de Yosemite et me donne des informations sur les routes. Puis elle me donne ses coordonnées et me dit qu'elle rentre chez elle le 29 novembre et a une chambre de libre pour m'accueillir !!!

Mercredi 22 novembre
Ce matin, je pars avec comme objectif le Wildrose Campground même si je pense qu'il est trop loin et surtout avec plus de 1700 m de dénivelé positif... Les premiers kilomètres me le confirment, j'ai en plus un petit vent de face qui n’arrange rien. Je m’arrête à Mesquite Flat Sand Dunes et arrive au moment du programme quotidien des ranger. J’essaie de comprendre quelques morceaux de phrases... La Ranger  parle des animaux de ce désert notamment du "Desert Kangaroo Rat" qui ne boit jamais, ses besoins en eau sont couverts par celle contenue dans les plantes. Il y a donc l'eau qu'on boit et l'eau qu'on mange ! Elle nous montre également des empreintes de serpent Sidewinder, et enfin nous explique aussi la création de ce désert au milieu des montagnes. Le sable vient du nord de la vallée et s'accumule dans une dépression où il est bloqué par une montagne, d'où ce petit désert au milieu des montagnes. 


Après ça, je vais à Stovepipe Wells où je m'arrête pour manger. La suite de la route est une succession de lignes droites avec une pente d’abord à 4% puis qui augmente jusque vers 7% je pense. Au moins, j’aurai eu un coup de chaud dans Death Valley !!!  Jusqu'à maintenant les températures sont parfaites pour le vélo, une dizaine de degrés au réveil et ça monte jusqu'à 25°C en journée.

  Finalement je m’arrête vers 15h au Emigrant Campground, c'est un peu tôt, mais il n'y a pas d’autres campings avant Wildrose et dans un parc national, on ne fait pas ce que l'on veut… Cela me permet au moins de faire quelques réparations.

Jeudi 23 novembre
Les 15 premiers kilomètres de l'Emigrant Pass sont durs et pour faciliter la tâche, un petit vent de face est présent, je dépasse difficilement les 6 km/h… Je vois aussi qu'ils auraient bien eu besoin des conseils de papy pour faire leurs gabions !!!

Arrivé à Harrisburg Flats, la route s'aplanit et ça devient plus facile. Le gros point positif de cette route, c'est qu'il y a très peu de passage. J’arrive finalement au Wildrose Campground vers 11h30 et je m'y arrête pour manger (ne pas négliger les endroits où on peut faire le plein d’eau). Je rencontre une famille de San Diego (qui peut-être m’accueillera...) puis reprends la route pour le Wildrose Canyon, route dite mauvaise, en gravel et étroite, mais je découvre finalement une route correcte, pentue (mais je la descends !) et très belle.

2 commentaires:

  1. Eh bé que de malheurs mécaniques, tu nous as fais une "Julien" là avec tes crevaisons! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer