mercredi 6 décembre 2017

Death Valley - San Francisco

Jeudi 23 novembre
Après avoir quitté le Wildrose Canyon et Death Valley, j’arrive dans la Panamint Valley où j’ai droit à une belle ligne droite à côté d’un petit lac de sel (lac asséché) ; la route n’est pas très fréquentée et secoue un peu. Pour finir la journée, je m’offre une dernière bonne côte pour changer de vallée et m'arrête quelques kilomètres plus loin.



Vendredi 24 novembre
J’arrive facilement à Trona dans la Searles Valley, une ville qui ne fait pas rêver, tournée vers l’industrie Minerals avec une drôle d'odeur de soufre. Ensuite, il me faut monter pour arriver à Ridgerest où j’arrive en fin de matinée. Je regarde sur le WiFi du Walmart si il n’y a pas de neige sur la route que j’envisage de prendre : ça a l’air bon, mais il ne faut pas traîner, de la pluie arrive dans 3 jours et à 1800m ça pourrait vite devenir de la neige !!! Je m’arrête au pied du Walker Pass (1600m) à côté d’un aqueduc qui amène de l'eau à Los Angeles.

Samedi 25 novembre
Pour les 15 kilomètres d’ascension du Walker Pass, j'ai droit à un petit vent de face… Une fois le col passé, la route jusqu'à Lake Isabella est facile, j'y arrive vers 12h. La ville est installée juste après un barrage (pas des plus rassurant comme endroit !!!) et j’y trouve même un Burger Kings pour avoir du WiFi et répondre à Hank, un warmshowers où je serai demain soir. J'en profite pour travailler un peu sur le blog tout en regardant passer la parade de Noël dans la rue centrale. Je reprends la route en direction du Caltrans Greenhorn Summit (1860m). Une fois à son pied, il me reste une quinzaine de kilomètres pour gravir les 1000m d’ascension, seul hic il est presque 15h et le coucher de soleil arrive à partir de 16h30, ça va faire court ... surtout que les 10 premiers kilomètres sont à 11% de moyenne !!! Je m’arrête finalement à 4 kilomètres du sommet dans la Sequoia National Forest.

Dimanche 26 novembre
Ce matin je redécouvre les joies de plier une tente bien humide avec la condensation et l’humidité ambiante... Je pars avec un beau lever de soleil pour finir le col. Une fois celui-ci franchi, la descente est tout d'abord pentue et dans une épaisse forêt. Après 5 kilomètres, j’arrive au Cedar Creek Campground qui est fermé, bien m'en a pris de ne pas venir dormir là comme je l’avais envisagé un temps !!! À Glennville, je m’arrête au  Saddlesore Saloon dans une belle déco western à la gloire de John Wayne, et en plus il y a du WiFi. De là, il me reste 60~70 kilomètres pour descendre à Porterville. Mais avant cela, je traverse un très beau plateau qui me fait forcément penser au plus bel endroit de France, l’Aubrac ; seule différence, il y a plus d’arbres et les vaches sont moins belles !!! 

Quand je quitte ce plateau, je me retrouve dans des plantations de citrons, oranges et clémentines. Par contre je comprends vite qu'il aurait été très compliqué de trouver un endroit pour planter ma tente… Plus je me rapproche de Porterville, plus il y a de maisons et énormément de chiens… Avant d’arriver chez mon hôte, je m’arrête dans une supérette pour acheter 3 bricoles ; j'ai l’impression d'être déjà au Mexique, la majorité de la population en vient et on entend plus parler espagnol qu’anglais. J’arrive chez Hanks à 16h et le vois qui me fait des signes dehors. Je découvre une belle maison où une chambre avec salle de bain indépendante m’attend !!! Hanks est super accueillant et commence par m’offrir une bière. Après avoir pris une douche salvatrice après les derniers jours difficiles, nous mangeons et discutons de la suite de mon voyage. Il me confirme que ce n’est pas possible d’aller à Sequoia National Park et me dit que ça lui semble très compliqué pour Yosemite… Il y neige cette nuit et peut être demain. Si l’on regarde la météo plus loin, on voit que les 4 jours suivants seront meilleurs, mais après, c'est plusieurs jours de mauvais...

Lundi 27 novembre
Ce matin la pluie est prévue jusqu'à 9~10h. Je décide de décaler mon départ en milieu de matinée pour l'éviter malgré que Hank me propose de rester une nuit de plus : je préfère m’accorder du repos après avoir essayé d’aller à Yosemite (je ne voudrais pas qu’une journée de repos me fasse rater une bonne fenêtre météo).
Me voilà donc parti à 10h pour 70 kilomètres. Forcément, quand on n'a pas de temps à perdre, c'est là qu’intervient mon grand ami le vent de face… Les 40 premiers kilomètres sont semblables à ceux d’hier après-midi avec cette fois en plus des oliviers. J'arrive à 14h30~15h après avoir mangé un morceau au début de la vallée Dry Creek qui me mènera au Sister's Mountain House où Hank m'a dit que l'on pouvait mettre sa tente derrière. Cette petite route est très belle malgré le temps sombre avec ces nuages gris. 

J’arrive finalement tard vers 17h30~18h au restaurant. Après avoir planté ma tente, je m'offre un burger !!!

Mardi 28 novembre
Ce matin, il fait moins froid que ce que j’aurai cru, 4°C, et les 10 premiers kilomètres de côte me réchauffent. Ensuite c'est une longue descente de plus de 20 kilomètres dans des paysages très ardéchois qui me mène à Clingans Junction où je m’arrête à la station service Valeo qui en plus a du wifi !!! 

Encore quelques kilomètres de descente puis je prends la Elwood Road pour Piedra où je mange. Je commence par une dure montée au Pine Flat Reservoir avant de longer le lac pendant une dizaine de kilomètres puis d'attaquer une nouvelle difficile côte qui m’amènera dans la Burrough Valley. Je m’arrête dans la montée pour faire le plein d’eau à la station de travaux des Rangers. Puis je continue quelques kilomètres avant de planter ma tente sur le bord de route à la nuit tombée. Quand je veux allumer mon réchaud, mauvaise surprise mon briquet tempête ne fonctionne plus, il n’y a plus d'étincelle. Heureusement que quand je fonctionne en mode essence, je peux l'allumer avec un briquet normal, mais il va falloir que j’en trouve un nouveau... Alors que je finis de manger, j’ai la visite surprise de la police !!! qui me demande ce que je fais là car je suis sur une propriété privée (je suis sur une zone où le bétail est en liberté et donc sans clôture). Après avoir fait son travail, le policier m’explique que les habitants du coin n'ont pas l’habitude de voir des étrangers et que c’est pour cela qu’il a été appelé, mais qu’il n’y a aucun problème.

Mercredi 29 novembre
Ça se rafraîchit légèrement, ce matin 0° au départ. La route est toujours aussi pentue et j’arrive vers 10h à Auberry où je me dis en regardant les kilomètres qu’il me reste à faire que çà risque d’être juste pour Yosemite… Après la descente au Kerckhoff Lake, je décide de m'arrêter manger au camping pour profiter des tables de pique-nique. La montée à North Fork est terrible et cela me prendra presque 2h pour faire les 10 kilomètres… Arrivé à North Fork, je découvre que c’est le centre géographique de la Californie, c’est donc un village avec plein de petits commerces et un visitor center qui est fermé aujourd’hui mais le wifi est sans code. Je fais un point météo et découvre une bonne surprise : la fenêtre météo pour Yosemite s’est agrandie !!! Après avoir pu acheter des fruits, je prends la route du Bass Lake dans la Sierra National Forest mais, mauvaise surprise cette fois, il est noté en arrivant au lac que l'on peut camper uniquement dans les campings… Le seul qui est ouvert est un ressort au prix exorbitant, 60$ !!! Je continue un peu et m'arrête après le lac, sur le bord de la route, une nouvelle fois à la nuit tombée...

Jeudi 30 novembre
La température est similaire à celle de la veille au départ ou peut-être un peu plus fraîche, ma tente est bien gelée et j'ai du mal à en enlever les 2 arceaux… Après une légère montée, j’ai droit à une descente de 200m de dénivelé qui me glace pour arriver sur la route 41 qui va m’amener à Yosemite !!! J’ai la bonne surprise de découvrir une route assez régulière et par trop pentue. J’arrive au péage d’entrée Sud Ouest du Park en haut de la première grosse bosse de la journée vers 10h. Je discute un petit moment avec la Ranger du péage qui m’explique que c’est son rêve de partir sur les routes à la découverte du monde... mais pas à vélo !!! Après la descente sur Wawona, j’attaque la 2ème et dernière grosse bosse de la journée, les pentes sont similaires à la précédente. Ouf !!! je vais avoir le temps d'aller voir la vallée de Yosemite avant la nuit !!! Quelques kilomètres avant le sommet, je suis doublé par un camping-car qui me dit quelque chose : mais oui, c’est bien la famille de la région toulousaine (babzoukaroulotte) que j’ai rencontrée à Monument Valley !!! Je les retrouve garés un peu plus loin, sur un parking. Ils commencent de manger en m’attendant, je m’installe avec eux et nous discutons un long moment de nos aventures depuis la dernière fois et en repartant nous nous donnons rendez-vous au camping pour partager un emplacement. La descente sur la vallée de Yosemite offre de beaux points de vue.

Arrivé dans la vallée (fraîche car le soleil est bien bas et ne chauffe plus la vallée), je fais le petit hike pour aller au pied de Bridalveil Fall avant d'aller au Visitor Center et à la boutique. Ensuite je vais au Upper Pines Campground où je retrouve les babzoukaroulotte. Après avoir monté ma tente et repris mes vieux réflexes contre les ours (çà ne m'avait pas manqué !!!), je suis invité à manger dans la douce chaleur de Mont'Abor, le nom de leurs carrosse où nous passons une bonne soirée à continuer les discussions du midi.

Vendredi 01 décembre
La température n’est pas trop descendue dans la nuit, on reste autour de 0°C ; ma tente n’est pas gelée, même pas drôle !!! Je vais chercher tout le nécessaire pour le petit déjeuner dans la Bearbox et quand je retourne à ma tente je découvre un intrus dans l’entrée de la tente, un Raccoon (Raton laveur) !!! Il n’est pas pressé de partir et il faudra que je l’aide avec quelques cailloux !!! Après avoir bu un café, je quitte les babzoukaroulottes qui devraient me doubler sur la route car ils vont faire un hike dans la vallée alors que moi, je monte directement à Tuolumne Grove Trailhead où il y a des séquoias géants : comme ça, même sans être allé à Sequoia National Park, j’aurai vu des grands n’arbres !!! Mais d’abord, il faut descendre la vallée sur une quinzaine de kilomètres qui certes sont très beaux, mais aussi très frais, la température descendra jusqu'à -2°C… 

Je suis bien content quand la route commence à monter, en plus elle offre de magnifiques points de vue sur la vallée. 

La quinzaine de kilomètres de montée est "sympathique" et les jambes commencent à souffrir après plusieurs semaines menées tambour battant pour éviter l’hiver !!! Je retrouve les babzoukaroulotte quelques kilomètres avant le sommet à l’endroit où la montée se calme. Nous faisons le Tuolumne Grove Trailhead puis mangeons ensemble avant de nous séparer, peut-être nous reverrons-nous plus loin, à voir. Pour ma part, il me reste une cinquantaine de kilomètres pour arriver à Groveland chez Carolyn que j’avais rencontrée dans Death Valley et qui m’accueille ce soir. Elle rentre chez elle pour 18h30 et je pensais arriver un peu avant, mais ça, c'était sans compter sur une erreur de GPS qui m’amène sur une route privée… Finalement Carolyn me rattrape sur la route et on charge le vélo dans la voiture pour les derniers kilomètres.

Samedi 02 décembre
Aujourd’hui je m’offre un jour de repos après les derniers jours qui ont été intenses pour me permettre de voir Yosemite.
Vers 11h, nous partons avec Carolyn et une voisine marcher 1h dans le village, c'est très sympa et l’endroit est très beau avec un petit lac. Pour le soir, Carolyn nous prépare un très bon repas (salade puis poulet haricots et patates avec une super sauce).

Dimanche 03 décembre
Je me lève vers 6h pour partir tôt car, pour aller à San Francisco, je dois traverser une grande plaine urbaine où le camping sauvage est difficile et où il  y a peu de campings.... celui que je vise est à 120 kilomètres. Quand Carolyn se réveille, elle me propose de m’emmener à Berkeley (là où je dois retrouver Josselin, un français qui a fait Ushuaïa- Vancouver en vélo). Elle m'explique que ce n’est pas loin et que comme ça, elle va pouvoir aller voir sa sœur qui habite à côté. C'est juste parfait pour moi, j'ai vraiment eu de la chance de la rencontrer à Death Valley !!!
On arrive chez Josselin juste avant qu'il ne sorte faire un tour de vélo avec sa femme Kendra.Timing parfait !!! Pendant qu'ils partent pour 1h ou 2, je range mes affaires et regarde ce qu'il faut visiter à San Francisco. Je réserve pour le lendemain matin la visite d'Alcatraz (l’avantage d'être hors saison).
Ensuite, avec Josselin, nous partons faire un petit tour de vélo pour visiter Berkeley, son université où il y a un mélange des bâtiments de différentes époques, ainsi que le centre ville. C'est très sympa et en plus, on a beaucoup de choses à échanger sur nos voyages !!!
Le soir, j’ai de la chance : j'ai droit à de la viande, une belle côte de bœuf, certains l’auront deviné, je m'occupe des os !!!

Lundi 05 décembre
Je pars à 7h pour rejoindre la station de métro pour aller dans San Francisco et me rendre au Pier 33 où je monte dans un bateau pour rejoindre l'île d’Alcatraz aussi surnommée "The Rock". 

Cette île hébergea d'abord une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). En 1934, le gouvernement fédéral décida de faire de la prison fédérale d'Alcatraz un établissement modèle, offrant un maximum de sécurité pour prévenir les évasions et n'accordant que peu de privilèges aux détenus qui ne pouvaient négocier leurs conditions d'incarcération. Il était ainsi question de montrer au public que l'État était résolu à enrayer la hausse de la criminalité des années 1930. L'île d'Alcatraz accueillit des prisonniers célèbres comme Al Capone et fut aussi le lieu de vie des gardiens et de leurs familles.
Le 21 mars 1963, sur décision du Procureur général des États-Unis Robert Kennedy, la prison d'Alcatraz ferma définitivement ses portes après vingt-neuf années de service, car les coûts de gestion devenaient trop élevés. Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. 

Sur le bateau je me mets côté ouest pour profiter de la vue sur San Francisco et le Golden Gate.

Une fois sur l'île je me dirige vers la prison où je récupère un audio-guide et je commence la visite… L'audio-guide est super, un ancien maton nous raconte l'histoire de la prison, on a l'impression d'être dans un film !!!


Puis je fais le tour de l’île (c’est vite fait…) avant de prendre le bateau pour retrouver le continent. 

Je me dirige ensuite vers le Pier 39, lieu incontournable du Fisherman’s Wharf, où l'on peut observer les lions de mer qui se battent pour avoir les meilleures places au soleil !!!

Je continue jusqu'au San Francisco Maritime National Historical Park où on peut rentrer avec le pass annuel pour les parcs nationaux. On peut y visiter actuellement 3 bateaux, l’Eureka, construit dans un premier temps pour transporter des trains d'un bout à l'autre de la baie, l’Hercules, un travailleur de force, et le C.A. Thayer, une goélette.


Ensuite, comme il est 15h, je décide d’aller à Lombard Street et plus particulièrement à l’endroit où la route fait des petits lacets pour atténuer la pente.

Et j’enchaîne avec Coit Tower en haut de Telegraph Hill d'où on a une superbe vue de la ville et de la baie.

Retour métro qui sera long, j’attends plus d’une demi heure avant de pouvoir monter dans la rame… Et juste pour la blague, je ne descends pas au bon arrêt, je dois donc attendre 10 mn de plus pour prendre le métro suivant... Enfin sorti du métro, je retrouve Josselin au Whole Foods Market pour faire quelques courses avant d’aller à la Fieldwork Brewing faire une dégustation de bières : on peut choisir 6 sortes de bière que l'on nous sert dans des petits verres à pied, on en choisit chacun 6. Le cadre est très sympa et on passe une bonne soirée.

Mardi 5 décembre
Aujourd'hui je reprends mon vélo, mais "tout nu" pour aller au Golden Gate et me promener en ville. Me voilà donc parti prendre le métro, c'est une grande première pour Skippy et Héloïse, mais je les rassure et tout se passe bien. Arrivé à San Francisco, je passe par le Fisherman’s Wharf et longe la côte jusqu'au Golden Gate.


Je le traverse une première fois et vais sur la Conzelman Road où on a de beaux points de vue avec la ville en toile de fond.

Ensuite je le traverse de nouveau, puis je tourne à droite pour longer la côte jusqu'au Golden Gate Park. La traversée de ce Park est très agréable et on y trouve de beaux jardins.

Sorti du Park, je monte au Twin Peaks qui offre une superbe vue de San Francisco et dans la descente, je passe dans un lacet que l'on peut voir dans de nombreux films. 

Je continue par les Painted Ladies, ce sont 6 jolies maisons de style victorien, alignées le long de Steiner Street, devant Alamo Square Park, un endroit où tous les touristes vont faire la photo, faut dire que l'arrière plan est joli.

Ensuite, je remonte par Mission Dolores et m'arrête devant une maison connue seulement des français, la "maison bleue" qui a inspiré Maxime le Forestier en 1970 pour l'écriture d'un de ses tout premiers succès "San Francisco" : "C'est une maison bleue adossée à la colline ...". Pour finir la montée, je passe par Castro Street, rue principale du fameux quartier gay de la ville, connu pour son grand drapeau arc-en-ciel.

Pour redescendre en direction de Powell où je vais prendre le métro,  je passe dans une petite rue, Clarion Alley, où des artistes ont laissé aller leur imagination sur les murs, très beaux graffitis. Je m’arrête devant le Civic Center et vu l’heure enchaîne par un petit morceau de ChinatownJe reprends enfin le métro pour rentrer à Berkeley pour préparer les affaires, car demain je reprends la route.


2 commentaires:

  1. Olala Willy encore de sacrées conditions climatiques ! Glaglagla
    Prends le temps de te reposer un peu comme tu l'as fais à SF.
    D'ailleurs tu donnes envie de visiter San Francisco!
    Entre le Golden Gate et Alcatraz ça à l'air pas mal du tout !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer