lundi 29 janvier 2018

Ensenada

Me voilà donc à vivre dans un bateau pour un peu plus d'un mois (assez drôle quand on sait que je n'aime pas nager !!!). Le bateau est amarré dans le Ensenada Cruiseport Village, où il y a majoritairement des Américains (comme mon hôte), ce n'est pas le mieux pour apprendre l'espagnol ! mais on fera avec, et puis le cadre est sympa.


Quand j'arrive, je suis accueilli par James, mon hôte workaway ( workaway : réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d'aide pour leurs projets ou leurs activités), Stéphane, un français du Martin Sheen (de Sea Shepherd une organisation non gouvernementale internationale maritime vouée à la protection des écosystèmes marins, particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche), ainsi que Francesco, cuisinier de ce même bateau. Dans les premiers jours, avec James, nous aidons le  Martin Sheen dans ses préparatifs pour son départ le 26 décembre pour Hawaii. Au fur et à mesure des jours, les membres bénévoles de ce bateau arrivent d'un peu partout dans le monde (France, Espagne, Pologne, USA, Mexique). Ce sera une expérience très sympa et on passera de bons moments ensemble.





Après le départ du Martin Sheen, ce sera plus calme (même un peu trop), puis un autre bateau arrive, un Hollandais, Sanne, qui fera escale pour un mois : il vient de San Francisco et va au Sud.

Nos journées seront rythmées par un tour quasi quotidien au "Cañon de Doña Petra Ecological Park" où nous ramassons les poubelles laissées par les locaux, un vrai gros problème au Mexique (et dans bien d'autre pays d’Amérique).

Parfois, je travaille sur le bateau où nous logeons, mais plus souvent sur un bateau en métal où nous ponçons, coupons, soudons des plaques de métal pour renforcer la coque. Nous nettoyons également le plancher d'origine de ce bateau (il date des années 50) avant qu'il ne soit remis en place. Bref il y a beaucoup de travail sur ce bateau.

Je profite de quelques chutes de métal pour faire une modification à mon porte-bagage arrière qui est trop court pour supporter mon "tube", mais parfois je suis un peu gêné par le chat du chantier !!! difficile de le faire partir...

Pour la finalisation de cette pièce, James me présente Alexandro, un soudeur super sympa (qui ne me fera pas payer pour la soudure de ma pièce). Je vous le recommande (Nigromante 56, Alisos Reforma, 22830 Ensenada, B.C.).

Je rencontre également la communauté "Doce Tribus" d'Ensenada qui nous invite un soir à manger chez eux. Nous passerons un super moment. 
Cette communauté vit selon l'évangile de Yahshua (Jésus-Christ), il ont des fermes où ils développent des activités agricoles et de l'élevage qui leurs fournissent une nourriture saine et un environnement naturel, ils ont également des petits magasins pour eux, ce n'est pas simplement un commerce, mais un moyen de servir les gens et de se faire connaître. Ils sont implantés dans plusieurs pays du monde et notamment en Argentine et au Brésil où je suis invité à m’arrêter.
Le lendemain nous allons tous ensemble visiter un grand ranch de 5000 hectares sur la route de San Luis que j’emprunterais pour mon départ, ce sera une longue journée très sympa.

Quelques jours plus tard, en rentrant du parc, nous nous arrêtons au café "Recicleteando" dont on nous a parlé, le cadre est super sympa et il y a plein d'activités (un marché le dimanche, une bibliothèque, des cours de yoga...). 

On y rencontrera même Greg, un français en vélo qui y fait étape pour plusieurs semaines. Il vient de Seattle et ne sait pas trop où il va, à part vers le sud ! Il est passé par le Continental Divide Trail (un sentier américain qui suit les crêtes montagneuses de la Continental Divide, la ligne de partage des eaux, le long des montagnes Rocheuses, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, long de 5 000 km) et maintenant il roule sur la Baja Divide (une piste qui traverse Baja California du nord au sud sur des pistes principalement en sable !!!).

Après tout ça, les jambes (et la tête) n'attendent qu'une chose : repartir, ce sera pour ce lundi 29 janvier par le désert de San Felipe !!!

4 commentaires:

  1. Belle expérience. Bravo. Bon route sur la Baja California.
    Si tu passe par chez Tuly à La Paz. Donne lui le bonjour de notre part.
    Patricia et Christian
    http://avelotoutsimplement.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ça yè un nouveau pays, de nouvelles rencontres et activités, plus qu'à découvrir tout ça à bicyclette 🚴 !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer