Autre Voyages

Cambodge

Jour 1, 01/02
Après un voyage de plusieurs heures (départ de Lyon à 8h30 le 31, arrivée à 19h45 le 1er à Siem Reap) : je retrouve Arnaud à l'aéroport où nous trinquerons à nos retrouvailles avant de prendre un touc-touc pour notre auberge de jeunesse.

Jour 2, 02/02
Levés à 5h, nous partons en vélo chercher un billet pour pouvoir accéder au temple d'Angkor pour le lever de soleil à 6h30 sur Angkor Bat (que nous ne verrons pas à cause des nuages, ce qui me permettra néanmoins de ne pas avoir trop chaud !). Après avoir fait le tour du temple nous prendrons un petit déjeuner sur place qui sera composé de riz et poulet avec un milk-shake à la mangue.
Nous irons ensuite au Phnom Bakheng, un joli temple au sommet d'une montagne. En mauvais état, il aurait bien besoin d'une grosse restauration. Nous continuons, après avoir passé la porte sud avec ses beaux personnages, jusqu'au Bayon aux superbes bas reliefs montrant des scènes de bataille mais également de vie.



Après avoir fait le tour des échoppes de souvenir, nous allons à la porte de la Victoire (2eme porte côté Est) qui est juste magnifique.
Ensuite nous allons au Ta Keo, un beau temple, plus agréable car moins vu par les touristes. Nous continuons par le Ta Prohm (temple Tom Rider), ce temple est magnifique car il est à la fois fragilisé et soutenu par des arbres, si on les enlève tout s'écroule !!! Nous finissons la journée par la Banteay Kdei.

Le soir nous irons faire un tour au marché de nuit, un labyrinthe de petites allées entre les maisons/magasins.

Jour 3, 03/02
Comme la veille, réveil de bonne heure pour voir le lever de soleil sur Angkor Bat, mais comme la veille, le ciel est nuageux... donc moins de chaleur, ce qui m'arrange !!! Nous partons à côté du Bayon voir le Baphuon, le phimeanakas.
Nous admirons les sculptures de la terrasse des éléphants et de la terrasse des lépreux.


Nous continuons par le Preah Khan, puis au milieu des eaux, le Neak Pean qui n'est pas le plus joli à mon goût. Ensuite vient le Ta Som.
Nous finirons par le East Mebon qui possède de beaux éléphants à ses 4 coins sur 2 niveaux.



Thaïlande

Jour 4, 04/02
Départ pour la Thailande, en bus, à 8h pour une arrivée théorique à 14h à Nakhon Ratchasima, pour prendre un train pour Ayutthaya, puis un train de nuit couchette pour Chang Ma, si il reste de la place.
Finalement nous arrivons à la frontière à 12h pour la passer à pied et apprendre que le bus pour Nakhon Ratchasima n'existe pas... Nous prendrons finalement un bus pour Bangkok après avoir payé un nouveau billet...
Dans le bus nous rencontrons Anna, une Française partie depuis 4 mois au Laos, Vietnam, Cambodge et d'autres pays à venir avec qui nous sympatisons. Arrivés vers 19h nous partons à pied pour la gare (3km) où on apprendra que le train couchette est complet et qu'il ne reste que des places assises en 3eme classe,  à 22h pour 14h de trajet avec le train dit "Express"...
Nous trouvons un resto à côté de la gare qui s'avérera pas terrible mais pas cher puisqu'il nous offre les repas après que Arnaud se soit plaint de ses crevettes  pas cuites.
À 22h-23h, pas de train... Quand nous demandons à la gare ce qui se passe, la personne rigole pour toute réponse...

Jour 5, 05/02
Enfin nous partons  à 00h10 pour 14h de trajet théorique dans un train avec un confort minimaliste et des banquettes très dures... Je finirais même par dormir à même le sol sous les banquettes... Le train arrivera finalement vers 15h à Chang Mai après être passé par des paysages magnifiques.
L'auberge de jeunesse que nous voulions prendre s'avéra complète ce soir là, mais disponible les jours suivants, nous trouvons une autre auberge juste à côté pour la première nuit.

Jour 6, 06/02
Ce matin nous partons à 8h30 pour nous occuper d'éléphants, nous tombons sur un groupe de 9 français avec qui nous passerons une super journée. Nous nourrirons les éléphants avec des petites courgettes et de la canne à sucre, nous les soignerons, leur mettrons de la boue dessus (ce qui a dégénéré en bataille de boue !!!). Puis nous les laverons dans la rivière. En prime nous avons droit à un repas thai et à la visite d'une cascade. Le soir nous mangerons tous ensemble dans Chiang Mai.


Jour 7, 07/02
Visite des temples à Chiang Mai. Le midi nous goûterons l'emblématique plat du Nord : le Kôw dit (plat de nouilles au curry dans un bouillon). Le soir nous mangerons au marché de nuit où il n'y a que à manger avant de dire au revoir à Anna qui part le lendemain matin pour la Birmanie.


Jour 8, 08/02
Ce matin nous partons en Scooter visiter le temple Wat Phra That Doit Suthep. Nous irons jusqu'à Ban Kunsangkeyn où nous trouvons de charmantes vendeuses de fraises et souvenirs mais pas de resto, nous redescendons manger à Ban Hmong Doi Pui avant d'aller voir les cascades de Phare Ngerb et Wang Buabaan. Puis nous passons à la gare réserver nos billets pour le lendemain. Après avoir mangé, nous réservons un touc-touc pour le lendemain à un mec très sympathique qui sera même en avance !!!


Jour 9, 09/02
Départ pour la gare à 6h, puis le train direction Phitsanulok, puis bus pour Sukhothai. Après avoir déposé nos sacs à l'auberge, nous faisons le tour de la ville qui ne présente que peu d'intérêt. Nous trouvons dans une sorte de hall un gars sympathique chez qui nous boirons un coup avant de manger un steak de porc avec frites et salade !!!

Jour 10, 10/02
Nous partons à vélo à 8h30 pour le parc historique de Sukhothai. Après avoir payé l'entrée, nous visiterons plusieurs temples qui ne nous laisseront pas un grand souvenir. Autant le parc est beau et bien entretenu, autant la restauration des temples est de mauvaise qualité...


Jour 11, 11/02
Départ pour Phitsanulok en bus après avoir rejoint la gare à pied. Ensuite nous prenons le train pour Lopburi. Après avoir déposé nos sacs chez une charmante vendeuse de glace, nous allons au temple Phra Prang Sam Yot, dit temple au singe. Nous avons été impressionné par le nombre de singes, au moins 400 !!! Nous aurons une grosse pensée pour Éloïse.
Nous reprenons le train pour Ayutthaya où nous arrivons après 3 km de marche.

Jour 12, 12/02
Nous partons à pied pour visiter les temples d'Ayutthaya : nous paierons un accès nous donnant droit de voir plusieurs temple. Notamment Wat Ratchaburana, le Reclinning Buddha, Wat phra Si Sanphet et la Wat Chaiwatthanaram. Nous serons un peu déçus par ces visites.

Jour 13, 13/02
Après 3km de marche nous prenons le train pour Bangkok depuis Ayutthaya. Une fois arrivés, nous déposons nos sacs à l'auberge avant de prendre un touc-touc pour le grand palais. Le pays étant bien toujours en deuil national, la visite est amputée d'une grande partie, mais pas son prix 500bath... Les lieux sont magnifiques mais une trop grande foule nous empêche d'en profiter, nous préférons fuir dans un temple voisin le Wat Pho. Cette visite sera bien plus paisible et agréable.


Jour 14, 14/02
Aujourd'hui nous partons à Kanchanaburi par le train de 13h55 à la gare de Thonberi, à 13 km de notre auberge de jeunesse, ce qui nous laisse une bonne partie de la matinée à arpenter les rues de Bangkok. Nous irons finalement dans une galerie marchande (MBK center..).

Jour 15, 15/02
Nous partons un peu avant 7h pour la gare pour récupérer les horaires de train pour Nam Tok, Nakhon Patom et Surat Thani. Ensuite 2 km de marche pour prendre le bus pour le Erawan National Park ou nous allons admirer les 7 niveaux de la Cascade d'Erawan dans un décor féérique !!!

Jour 16, 16/02
Nous quittons notre guest house ver 5h50 pour prendre le "train de la mort" vers Nam Tok. Le train est moins impressionnant que prévu, juste 2-3 passages. À 13h nous repartons vers Nakhon Patom puis prenons un train de nuit pour Surat Thani.

Jour 17, 17/02
Arrivés à Surat Thani à 6h30 nous sommes dès la descente du train accostés par des rabatteurs pour des bus/bateaux pour Ko Samui. Après 1h de bus, nous attendons un bateau pendant 1h et arrivons enfin sur Ko Samui. À la descente du bateau nous louons un scooter pour la durée de notre séjour sur l'île et partons à 2 plus sac-à-dos pour aller à l'hôtel à 5 km. Petite surprise, la chambre est en fait une tente... Nous y resterons tout de même 2 nuits. Après s'être baignés et avoir bu/mangé une excellente coco nous partons vers l'Est pour Baan Chaweng. Nous nous lâcherons et mangerons d'excellents poissons.

Jour 18, 18/02
Nous partons voir la cascade Khun Si dans le centre de l'île, la route est magnifique et la cascade l'est tout autant, mais se mérite avec un chemin d'accès difficile.
Ensuite nous allons dans un bar très fortement recommandé par nos amis toulonnais  : le Rock Bar sur la partie Est de l'île entre la Rocky's beach et la Lamai beach. Nous y prendrons d'excellents coktails !!!
Après une pause baignade, nous  partons à la cascade Hin Lat mais un erreur de GPS nous conduira à la cascade Mountain... Mais c'est un très belle cascade également.


Jour 19, 19/02
Ce matin nous changeons d'hôtel, nous chargeons donc les sacs sur le scooter et nous traversons l'île. Après avoir pris possession de ces nouveaux lieux, nous partons à la cascade Namuang, malheureusement nous ne verrons que le 2 et 3eme niveau l'accès à la piscine naturelle plus haut étant rendu impossible à la suite d'un tsunami/typhon il y a 6 mois... Nous réservons par la suite nos billets bateau/bus jusqu'à Krabi et mangeons sur la plage un sandwich avec une bonne bouteille de rouge !!!!
Nous allons finalement à la cascade Hin Lat : après 30 mn de marche dans la forêt nous arrivons sur une très belle cascade que nous aurons du mal à quitter.

Jour 20, 20/02
Après avoir vu le lever du soleil, nous partons prendre le bateau pour Don Sak Pier. A Nathon, nous déjeunons dans une boulangerie française tenue par un ancien aixois très sympa. Après le bateau, nous devons prendre un bus pour Krabi qui s'arrête finalement à Surat Thani puis touk-touk pour un nouveau bus pour arriver à 11km de Krabi donc nouveau touk-touk... Nous devions initialement arriver à 15h30, nous arrivons à 18h30 en ayant dû débourser 200 baths de plus...


Jour 21, 21/02
Ce matin départ pour Ko Phi Phi à 10h30 (le premier bateau étant complet), nous arrivons à 12h.. et allons déposer nos sacs pour aller explorer l'île, nous partirons en direction du Nord Est pour quelques heures de marche et de beaux points de vues.


Jour 22, 22/02
Ce matin nous allons dans la partie Sud-Est de l'île sur une plage pour un matinée tranquille avant de rentrer sur Krabi.

Le soir à l'auberge, nous demandons ou nous pouvons manger, la gérante Indy nous offre du calamar, et de la friture, largement de quoi manger !!!
Nous décidons que le lendemain nous cuisinerons pour eux, après avoir vérifié que les ingrédients étaient trouvables au " makro ", Indy nous y  emmènera !!!

Jour 23, 23/02
Départ pour Railay Est à 8h30 en minibus puis un petit bateau où nous serons 6. Sur place nous sommes envoûtés par la beauté du lieu (surtout qu'en arrivant tôt, il y a moins de touristes), des belles plages à l'eau turquoise et des falaises de calcaire impressionnantes. Nous commençons par Phra Nong Noi cave puis beach, le Princess Lagoon et enfin Railay Ouest.


De retour à l'auberge vers 19h (et après une Chang bien sûr) nous partons au Makro, autant dire un grand supermarché avec que des locaux !!! Nous y trouverons tout ce qu'il nous faut pour faire une truffade pour 7 personnes (sauf le fromage bien sûr que nous remplacerons par du chedar...) + 2 bouteilles de vin et une baguette.
Nous passerons un moment magique avec cette famille en leur faisant découvrir ce plat que nous mangerons sur la terrasse/trottoir sous 30° !!!

Jour 24, 24/02
Ce matin nous avons loué un scooter à Indy (qui s'avéra être le sien ou celui de sa belle-soeur) pour aller voir le Khao Phanom Bencha National Park et sa cascade Huai Tho sur 5 niveaux, un très beau lieu.
Ensuite comme nous avons assez de temps, nous allons au temple Wat Tam Suea et ses 1237 marches d'escalier !!!
Nous prenons un bus à 16h30 qui après changement nous amènera à Surat Thaniou où nous prendrons un train de nuit pour Bangkok.

Jour 25, 25/02
Notre train de nuit arrive finalement à 11h30 à Bangkok. Prenant l'avion à 20h40, nous passerons une partie de l'attente au MBKcenter.

Jour 26, 26/02
Après de longues heures de vol et d'attente, nous arrivons enfin à Lyon où nous allons manger à la Brasserie Georges !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire